Jour après jour
Le Cambodge est une destination à part entière, authentique et attachante, qui reste à explorer. La découverte des fameux temples d'Angkor, fabuleux royaume de pierre enfoui dans la jungle, est de nature à bouleverser le plus blasé des voyageurs. Auparavant, vous aurez visité Phnom Penh, son Palais Royal, son architecture Art déco et ses musées, un fascinant village lacustre, Battambang avec ses petits métiers et fait une immersion solidaire exclusive à Banteay Chmar.
Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh - 1ère visite : le Palais Royal
Arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh dans la matinée, accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel. Temps libre. Déjeuner libre.
Après-midi transfert en tuk-tuk pour la première visite de la capitale, le Palais Royal. Il fut construit en 1866 par le Roi Norodom. A l’intérieur vous découvrirez sa Pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5 000 dalles d’argent pesant 1kg chacune et connue sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870, les peintures murales représentant les épisodes du Râmâyana exécutées en 1900 et qui, bien qu'en partie dégradées, restent splendides. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Phnom Penh : visite insolite de la ville & Musée du génocide
Après le petit-déjeuner, accompagné d’une architecte en charge de la préservation du patrimoine de la ville, départ en tuk-tuk pour une belle demi-journée de découverte sous un angle différent. Le charme de Phnom Penh réside aussi dans son architecture variée : style colonial et style moderne, l’occasion de découvrir des lieux connus mais aussi d’autres plus confidentiels, près du quartier de la Poste et vers le Marché Central. Et l’opportunité exceptionnelle de pénétrer à l’intérieur de certains bâtiments. Parcourir ces quartiers en cyclo est la meilleure façon de découvrir les rues, ruelles et édifices de la capitale. Retour à votre hôtel en fin de matinée. Déjeuner libre. L’après-midi vous partez en tuk tuk pour la visite de l’émouvant et incontournable Musée du génocide de Toul Sleng, étroitement lié à l’histoire du Cambodge. A l’origine, ce bâtiment était un lycée mais fut transformé en 1975 en centre de détention, connu sous le nom de S21, par les forces de sécurité de Pol Pot. Puis, flânerie au Marche Russe. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Phnom Penh : Musée des Beaux-arts - Village lacustre - Battambang
Après le petit-déjeuner, visite matinale du Musée National, connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmer fut réalisé par un français, Georges Groslier, peintre et architecte, en 1917. Ce musée regroupe de nombreux chef-d’œuvres d’art Khmer, sculptures et bronzes, la plupart en provenance d’Angkor. Puis, vers 10h, route vers Battambang. Déjeuner dans un restaurant local simple en cours de route. Dans l’après-midi, visite en petit bateau privé local du surprenant et magnifique village lacustre de Kampong Loung, le plus ancien village de pêche de l’époque Angkorienne. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Battambang insolite et traditionnel
Petit-déjeuner matinal et départ en tuk-tuk avec votre guide pour une visite originale de Battambang, ville provinciale très agréable, au passé colonial. Vous commencerez, par les quartiers les plus authentiques et découvrez une ribambelle de petites activités typiquement locales : le marché traditionnel de Phsar Boeung Chhouk (et non pas celui fréquenté par les touristes), les couturières de Kramas, le foulard traditionnel Khmer; un atelier traditionnel de fabrication d’encens (selon la saison) échange avec une vieille dame qui confectionne des cigarettes au tabac naturel; un atelier de sculpture sur bois…un endroit étonnant et différent de ce qu’on attend d’un atelier; la préparation artisanale et manuelle des nouilles de riz un atelier traditionnel où l’on prépare l’alcool de riz. Puis, départ pour la visite du temple Vat Ek Phnom, datant du 11ème siècle et construit par le roi Suryavarman I, plus connu comme le « roi usurpateur » et découverte de la préparation du Prahoc (pâte de poisson). Déjeuner libre en ville. Vers 16h00 départ pour la visite du site de Phnom Sampauv pour assister à l’impressionnante sortie des chauves-souris vers 17h00-18h0. Retour à Battambang et à l’hôtel en fin de journée. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Le Bamboo train a cessé toute activité en septembre 2017.
Jour 5 : Battambang - Banteay Chhmar : immersion solidaire
Banteay Chmar constitue une merveilleuse introduction à la découverte d’Angkor : la grande majorité des touristes néglige ce superbe temple pré-angkorien et vous aurez le privilège d’être seuls, ou presque, sur le site. Bonheur supplémentaire, vous dînerez en tête-à-tête avec ce rêve de pierre !
Petit-déjeuner et départ pour une journée de tourisme solidaire à Banteay Chhmar : Sous l’impulsion d’Agir pour le Cambodge, un comité villageois a développé un programme de tourisme solidaire en 2007 : vous logez chez l’habitant, visitez le temple avec un guide du village et découvrez la vie traditionnelle et quotidienne au Cambodge. Déjeuner en pleine nature, préparé par les habitants dans le magnifique décor du temple de Banteay Top. Dans l’après-midi, visite du temple Banteay Chhmar du 11e siècle. Entouré par un mur long de 9 km, il renferme le plus impressionnant temple bouddhiste de la période pré angkorienne. Le superbe bas-relief est encore pratiquement intact. Dîner organisé par les villageois le soir devant le temple, aux lueurs de braseros. Un grand moment ! Nuit chez l’habitant.
Jour 6 : Banteay Chhmar - Siem Reap : Musée d’Angkor
Petit-déjeuner dans le « restaurant » communautaire et départ vers Siem Reap via Sisophon. En cours de route visite d’un village spécialisé dans la sculpture sur marbre. Déjeuner libre. Installation à l’hôtel. Puis visite du Musée d’Angkor, une belle introduction à la visite à venir des fameux Temples d’Angkor. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Les Temples d’Angkor en tuk tuk : Preah Khan - Neak Pean - Takeo - Ta Prohm
Petit-déjeuner puis départ en tuk tuk pour une journée de visite du site d’Angkor: le temple de Preah Khan, construit par le roi Jayavarman VII, le Neak Pean, fontaine construite au milieu d’un grand bassin, réplique du lac Anavatapta, dans l’Himalaya – le temple de Takeo. Déjeuner libre sur site. Poursuite de la visite, avec le temple du spectaculaire Ta Prohm, construit selon le style du Bayon à la fin du XIIᵉ siècle. Son nom signifie "grand-père Brahma". Le Ta Prohm est l’un des plus beaux temples du secteur, abandonné à son sort depuis sa découverte et resté livré à la jungle - à la différence des autres monuments d’Angkor - cela lui confère une grande part de mystère et laisse aux visiteurs le plaisir de ressentir l’émotion éprouvée par les premiers explorateurs. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Les Temples d’Angkor en tuk tuk : Angkor Wat - Angkor Thom - le Bayon - Terrasse des Eléphants - Baphuon
Petit-déjeuner et départ très matinal de l’hôtel en tuk-tuk pour la visite du plus majestueux et du plus célèbre des temples de la plaine d’Angkor, Angkor Wat. Le site s’étend sur 81 hectares. Ses 5 tours caractéristiques sont représentées sur le drapeau cambodgien et la pièce majeure qui date du 12ème siècle est considérée par les historiens comme celle témoignant le mieux de l’art et de l’architecture khmer. Déjeuner libre dans un restaurant local. L'après-midi, la visite continue en tuk-tuk : Porte Sud d’Angkor Thom avec ses immenses statues dépeignant le “barattage de l’océan de lait”, temple du Bayon, unique avec ses 54 tours décorées par plus de 200 visages au sourire énigmatique, Avolokitesvara, le Palais Royal, le Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux et le temple montagne de Baphuon. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
En option, le soir, transfert pour assister au spectacle de cirque au centre de Phare Ponleur Selpak.
Jour 9 : Le dernier temple : Banteay Srei - Vol retour ou prolongation en bord de mer
Après le petit déjeuner vous retrouvez votre voiture, pour la visite du temple de Banteay Srei, le « joyau de l’art Khmer ». De petite taille, ce temple, d’une grande beauté, est en effet presque entièrement couvert de décorations, toutes d’une extrême finesse, cas unique à Angkor. Ce temple doit aussi sa renommée à André Malraux. Visite d’une ferme à soie privée. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Siem Reap selon vos horaires. Retour France ou prolongation en bord de mer.
Extensions à partir de Siam Reap: ½ Journée : Forêt inondée ou 1 Journée: Journée sur le Lac Tonlé Sap avec ONG (voir descriptifs dans fiche technique)
Prolongation en bord de mer (3 jours/2 nuits)
Jour 9 : Siam Reap - Sihanoukville- Kep sur mer
Vol Siem Reap/Sihanoukville. A l’arrivée à Sihanoukville, accueil par votre chauffeur et transfert sans guide à destination de Kep (environ 2h de route). Nichée entre mer et montagne, Kep envoûte par la beauté de sa nature et le charme suranné de ses villas en ruine. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Kep en liberté
Petit déjeuner. Matinée libre. Déjeuner libre dans un restaurant local près du marché aux crabes. . Sieste au bord de la piscine puis balade à votre rythme à vélo ou à pied, dans la petite ville de Kep et le long de la mer (vous pourrez voir avec l’hôtel pour une location de vélo). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
En option, une ½ journée de visite de Kep en tuk tuk et avec guide francophone : Découverte de la ville de Kep et de ses principaux centres d’intérêt : ses anciennes villas, son marché aux crabes, sa pagode perchée et visite des plantations de poivre…
Jour 11 : Kep - Phnom Penh - Départ
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Déjeuner libre puis départ à destination de Phnom Penh. En route, arrêt pour la visite des plantations de poivre. Arrivée à Phnom Penh en fin d’après-midi et transfert directement à l’aéroport.