Jour après jour
Voyage authentique, en privé avec un guide francophone, pour découvrir les prodigieuses cités de la route de la soie d'Asie centrale. De Samarcande à Boukhara via Khiva, vous découvrirez les plus beaux trésors d'une région mêlant des influences perses, arabes et mongoles. Majestueuses mosquées recouvertes de céramiques vernissées vertes et bleues, marchés colorés aux enivrantes senteurs d'épices, sourires immenses et hospitalité généreuse, l'Ouzbékistan enchante littéralement le voyageur !
Jours 1/2 : Ourgentch - Khiva, la paisible orientale
Arrivée à Ourguentch, accueil par votre guide avec un café de bienvenue. Départ pour Khiva (30km). Chambre à disposition dès votre arrivée, temps libre pour vous reposer jusqu'à 11h, puis départ avec votre guide francophone pour la visite de la ville.
KHIVA, ancienne ville du Turkestan, capitale d'un khanat dès le 17e siècle, lovée au milieu de l'oasis de Khorezm, fut l'un des plus grand marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle dernier. Aujourd'hui, sa ville intérieure fortifiée Itchan-Kala est un véritable musée à ciel ouvert.
Pour une arrivée en douceur (après votre nuit dans l’avion et intégrer le décalage horaire) nous avons organisé une découverte paisible de la ville intérieure de Khiva - Itchan Kala sur les 2 premiers jours :
La Medersa Mohammed Rakhim Khan et le Minaret Kalta Minor, le "Palais de Pierre" et Medersa d'Alla Khouli Khan, la Medersa et Minaret Islam Khodja, le Caravanserail Kournych Khana, une " ville dans la ville", la Forteresse Kounya – Ark, le mausolées de Saïd Alaouddin et Pakhlavan Makhmoud, la Mosquée Juma ou " Mosquée du Vendredi" et la vue sur la ville fortifiée depuis la Terrasse de la tour Ak Cheikh Bobo.
Vous aurez aussi plaisir à déambuler librement dans cette cité magique, prendre le temps d’un thé dans une tchaykana, vous réjouir de la vie locale : samedi et dimanche sont jours de mariage dans les rues de Khiva, aller au marché, vous prêter au jeu du marchandage, observer l'art de vivre et les scènes de vie, vous laisser transporter par l’architecture féérique la nuit… le spectacle est enchanteur ! Déjeuners libres. Dîners libres. Nuits à l’hôtel.
Jour 3 : Route Khiva - Boukhara (450 km/7-8h de route)
Départ pour Boukhara pour une journée de route au travers du désert (steppe) Khizilkoum. En chemin, une jolie vue sur le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve de l’Ouzbékistan.
Déjeuner libre dans une tchaykana pour déguster quelques brochettes grillées.
Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Promenade libre dans le quartier de Liabi-Khaouz, première rencontre avec la population persanophon, tadjik de Boukhara. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
JOUR 4 : Boukhara, la spirituelle
BOUKHARA se situe au centre-sud du pays, dans une oasis aux portes du désert de Kyzyl Kum. Cité la plus Sainte d'Ouzbekistan, On y trouve des 140 sites protégés par l'Unesco, dix siècles d’histoire sont inscrits dans ses monuments qui condensent toute l’architecture de l’Asie Centrale! Dans cette ville aux rues grouillantes, à la population accueillante et active, veillent curieusement des couples de cigognes, souvent perchées sur des minarets où elles ont élu domicile, devenant ainsi le symbole de la ville. Plus ample que Khiva et plus délicate que Samarcande, cette cité prestigieuse se distingue de ses consœurs et reste un incontournable de la Route de la Soie.
Découverte de la ville monastère - Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage : L’ensemble de Liabi-Khaouz, son bassin et ses medersas, l’ensemble Poy Kalon avec son minaret, symbole de la fameuse route de la Soie qui servait de phare aux caravaniers, le Tchor Minor.
Déjeuner libre autour du bassin de la très animée place Liab-I-Haouz. Elle était autrefois le lieu de rencontre des joueurs d’échecs. Aujourd’hui, c’est le lieu idéal pour boire un verre ou manger une spécialité ouzbèke dans l’un des cafés.
Balade et emplettes à travers les bazars ouzbeks ! Il subsiste 3 coupoles marchandes datant de l'époque des Chaybanides. Elles sont aujourd'hui investies par des marchands de souvenirs et des ateliers des différents artisanats ouzbek : tissage, sculpture sur bois, ciselure, peinture sur bois, miniature d’Asie Centrale, instruments musicaux. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara, entre ruelles et merveilles
La visite se poursuit…. A l’extérieur de la ville, une expérience soufiste avec la visite d‘un grand lieu de pèlerinage, le mausolée Bakhouddin Nakchbandi. Très fréquenté par la population, ce lieu est l’occasion exceptionnelle de découvrir de vraies scènes de vie ouzbek. La majestueuse forteresse de L’Ark et ses musées, la mosquée royale Bolo Khaouz, la madrassa royale d’Abdoul Azizkhan, 16 s., le mausolée d’Ismaïl Samani, perle de l'architecture mondiale. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara - Guizjduvan, ville céramique – Nourata - Samarcande
Après le petit déjeuner, un tour au marché avant de prendre la route pour Guizduvan, rendue célèbre par ses fines céramiques. Visite de l’atelier de la famille de célèbre céramiste Abdullo Nazrullaev. Déjeuner sur place en famille. Continuation de la route vers Nourata. Ville étape, celle-ci se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire. Visite de la source des miracles aux poissons sacrés. Continuation vers Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Samarcande, la mythique
SAMARCANDE, aux frontières des mondes turcs et persans, Samarcande est une ville riche en monuments historiques, une cité légendaire au nom évocateur. Proclamée en 2001 Carrefour de cultures et Site du Patrimoine Mondial par l'Unesco, la belle Samarcande est l'une des plus belles villes de la route de la Soie. La Capitale Tymouride mythique n'a pas volé sa réputation. Ses monuments, bien qu'éloignés les uns des autres autours de carrefours soviétiques, comptent parmi les plus beaux, les plus imposants et grandioses de tout l’Ouzbékistan.
Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan : La monumentale place royale du Reghistan XV-XVIIe s. Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. Ses trois medersas qui comptent parmi les plus anciennes préservées au monde: Madrassa Oulougbek, madrassa Cher-Dor et Tillya Kori. Visite du magnifique mausolée Gour- Emir XVe S. Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », est le plus célèbre monument de Samarcande et symbole de la ville. De nombreux ouzbek y viennent en pèlerinage. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Chakhrisabz, la ville de Tamerlan
Route pour Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. Très beau paysage de moyenne montagne. Au programme : les vestiges du palais Ak Saray, le mausolée Gumbazi-Sayidan construit par son petit-fils Ouloug Beg et la mosquée Khazrat Imam.
Déjeuner libre dans une tchaikhana sur la route.
Retour à Samarcande par le col Takhtakaracha à 1670 m qui ouvre une belle perspective sur la vallée et la ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Ourgout, jour de marché
A Ourgout, hors des sentiers battus touristiques, se déroule un incroyable marché qui draine tous les jours des milliers de locaux. Très coloré, on y trouve de tout : des légumes aux pièces de voitures en passant par de superbes bijoux traditionnels et une profusion d’objets d’artisanat. Mais la ville est surtout connue pour ses suzanis (littéralement aiguille), broderies très fines sur des toiles de coton, typiques de l’Ouzbékistan. Devenu aujourd’hui une institution, il est parfois plus difficile d’obtenir d’excellents prix pour les produits marchandés. L’ambiance spéciale et particulièrement animée du marché en font une authentique expérience ouzbèque. Une ambiance incomparable… négociation imposée !! Déjeuner libre dans une tchaikhana, lieu préféré des locaux.
Retour à Samarcande. Mosquée Bibi Khanoum est une des grandes mosquées de la capitale de l’Empire. Visite du marché.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Samarcande, suite des visites - Tachkent en train
La visite de la ville se poursuit… Superbe nécropole Chah-I-Zinde l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, la nécropole Chah- I-Zinde, composée de plus de 11 mausolées. Un site stupéfiant !
L’Observatoire astronomique d’Ulug Beg, construit en 1420, cet observatoire servait à repérer la position des étoiles. Ce fantastique monument a survécu pendant six cents années sans n’avoir jamais été préservé ou restauré.
Visite du tombeau de St. Daniel. C’est un des rares endroits où musulmans, chrétiens et juifs se retrouvent pour prier.
Visite de l’atelier de la fabrication du papier de Samarkand d’après la méthode du IV sicle, papier de soie.
Transfert à la gare en milieu d’après-midi et départ pour Tachkent par le train rapide Afrosiab. Arrivée (vers 19h). Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Tachkent - Retour
Cette ville qui a perdu de sa superbe après la décision du gouvernement d'abattre tous les vieux édifices, dont la majorité avait été touché par le tremblement de terre, garde peu du charme orientale. Ville résolument moderne, elle offre une vision différente de l'Ouzbékistan ! Rues larges au style soviétique, quelque peu adouci par la présence d’une abondante végétation.
A découvrir cependant le temps d'une demi-journée : incontournable visite du métro de Tachkent. Chaque station est décorée dans l'esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d'art à l'instar du métro de Moscou. Escapade dans le plus grand marché de la capitale, Chorsu.
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Ce circuit peut se faire également avec une extension dans la Vallée du Fergana, 15 jours/13 nuits, consultez-nous.