Tél. 01 84 17 21 16
 

Éthiopie Sur les trace de l'Arche d' Alliance

Éthiopie
Sur les trace de l'Arche d' Alliance

 
  • Ethiopie - Lalibella
    Ethiopie - Lalibella
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie
  • Périple en Abyssinie
    Périple en Abyssinie

Jour après jour

Parcourez l'Ethiopie, de la mythique Lalibela aux îles du Lac Tana, en passant par le massif du Siemen, avec le confort d'un guide francophone. La beauté des paysages grandioses conjuguée à un patrimoine historique riche rend la découverte passionnante de bout en bout et offre l'occasion de plonger dans l'histoire fascinante de l'un des plus grands et plus anciens royaumes d'Afrique. Que vous soyez voyageurs novices ou grands explorateurs, l'Ethiopie subjugue, fascine et émerveille !

Jour 1 - Addis Abeba - Meqele


Arrivée le matin à Addis-Abeba, transfert et petit déjeuner.

En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto, d’où l’on domine toute la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique. Visite de son émouvant et très simple « palais ».
Visite du Musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. Ici se trouve également le squelette de la célèbre Lucy. 
Déjeuner libre
Transfert à l’aéroport et vol pour Meqele. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel 

Jour 2 -  Meqele - Yeha - Axoum (210 km de route asphaltée et courte piste - 5h)


Route pour Wukro et visite de son récent petit musée où sont exposés des objets sabéens du VIIème / VIème siècle avant J.C provenant du site voisin de Maqaber Gaewa. A quelques kilomètres de Wukro, visite de l’église d’Abréha et Atsbéa, sans doute le monument le plus imposant de la région. L’église du monastère a été creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée. Vue superbe. Visite d’un village tigréen. Les villages du tigré sont bâtis tout en pierre sèche dans un milieu plus aride et difficile que les autres régions des hauts plateaux.
Déjeuner libre
Route à travers les hauts plateaux du Tigré pour Yeha, un site sabéen qui a conservé un magnifique temple du VIIIe s. avant notre ère autrefois converti en église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien et aujourd’hui restauré dans son état originel. Continuation vers le massif d’Adoua où se déroula la fameuse victoire éthiopienne face aux armées italiennes et Axoum.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Axoum


 Journée consacrée à Axoum. 

Axoum, la première capitale d’un puissant royaume qui dès le IIIème siècle après  J.C, bâti palais, temples et érige d’immenses stèles monolithiques sculptées dont certaines se dressent toujours sur la place de la ville. Axoum est au cœur de l’histoire de l’Abyssinie, c’est là que furent couronnés presque tous les Negus et que peut être sont cachées les Tables de la Loi, ramenées de Jérusalem par le fils de Salomon et de la Reine de Saba… Axoum, mentionné pour la première fois au Ier siècle de notre ère tira sa puissance du contrôle du commerce de l’encens, de l’ivoire et de l’or à partir de la Mer rouge, et fut, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, le centre d’une civilisation brillante, dont on trouve traces sur les deux rivages de la mer rouge. C’est aujourd’hui la ville sainte d’Ethiopie.

Visite du fameux parc aux stèles, des monolithes sculptés, le plus imposant  atteint 33 m de haut. Une autre de ces stèles, de 22 mètres de haut, emmenée à Rome au moment de l’occupation italienne a été restituée et érigée à nouveau à son emplacement d’origine. Visite du petit musée de la ville.
Puis, arrêt pour découvrir la stèle du Roi Ezana qui atteste de sa conversion au Christianisme dès le IVème siècle. Visite des tombes des rois Kaleb et Guébré Masqal. 

Déjeuner libre

Puis, traversée du vieux village d’Axoum pour aller visiter le palais de Dongour,  une demeure princière du VIème ou VIIème siècle de notre ère qui illustre la dernière période de gloire de la civilisation axoumite.
Devant l’Eglise Sainte Marie de Sion, gisent des trônes axoumites fracassés. A côté de l’église bâtie par Fasilidas, une chapelle conserverait " l’Arche d’Alliance " rapportée de Jérusalem par Ménélik, fils du roi Salomon et de Makéda, la reine de Saba. Le plus précieux symbole de l’Eglise éthiopienne, invisible de tous sauf de son unique gardien. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 4 - Axoum - Massif du Simien (300 km de route asphaltée et piste - 6h)

 

Journée de route vers le spectaculaire massif montagneux du Simien dont le col Wolkafit culmine à 2 900 m. Très longtemps avant de l’atteindre la silhouette du massif du Simien est visible. Pique-nique libre en route. La piste emprunte les premiers lacets de « Lima limo » à 3000 m d’altitude pour une montée vertigineuse vers le massif montagneux du Simien « le toit de l’Ethiopie ». Etape au Simien Park Lodge, (3400 mètres d’altitude) composé de « tukul » (huttes de forme traditionnelle) en pleine nature. Vue spectaculaire sur le Simien, courte promenade autour du lodge. Le lodge est très impliqué dans le développement local et participe à plusieurs projets.

 Dîner libre et nuit au Simien Park Lodge 4*.


Jour 5 - Parc du Simien - Gondar (150 km de route asphaltée et piste - 4h)

 

Piste jusqu’à Sankaber et balade de 2 à 3h sans difficulté particulière dans le parc à la découverte des paysages à couper le souffle du Simien et des étonnants singes geladas. Déjeuner pique-nique dans le parc. Puis, route vers Gondar. Gondar fut fondée par le grand roi Fasiladas (1632 / 1667) qui en fit la première capitale impériale de l’Ethiopie. Dîner au restaurant « les 4 sœurs », connu dans toute l’Ethiopie, une cuisine originale et inventive d’inspiration traditionnelle, animation musicale.
 Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 6 -  Gondar - Bahar Dar (180 km de route asphaltée - 3h)

Gondar est la ville impériale fondée par Fasilidas, restaurateur de la foi traditionnelle, grand soldat et bon administrateur (vers 1636) où résida la cour jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Cette cité est le symbole de la renaissance qui toucha l’Abyssinie durant cette période.

Le matin, visite de la cité impériale où, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les négus construisirent sept châteaux, bâtis selon des modèles architecturaux européens, mais adaptés à la culture locale. L’ensemble, îlot médiéval au cœur de l’Afrique, dégage une atmosphère très particulière. Nous découvrirons notamment le palais de Fasilidas, le palais d’Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats nautiques de la famille royale et utilisé désormais pour les cérémonies religieuses.
Nous admirerons enfin l’église Debré Berhan Sélassié, entourée de grands arbres et dédiée à la Sainte-Trinité, qui abrite un cycle pictural très riche et tout à fait représentatif de l’art sacré de la période gondarienne (un extraordinaire plafond peuplé d’angelots). Cette église a été admirablement restaurée par l’UNESCO.

Déjeuner libre.

Route vers la rive sud du lac et détour par le château de Guzara bâti au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Tana et servi peut être de modèle aux châteaux de Gondar. Route pour Bahar Dar et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - Bahar Dar
 

Départ en bateau privé sur le lac Tana, réservoir du Nil Bleu. Il compte une quarantaine d’îlots où se cachent une douzaine d’églises et de monastères. Visite de la presqu’île luxuriante de Zeghé, où l’on cultive le café à l’ombre des arbres et où se trouve une église de l’époque gondarienne  Uhra Kidane Mehret, église ronde qui présente un très beau décor peint du XVIIIème siècle, ainsi qu’un trésor de couronnes royales. Retour en bateau à Bahar Dar pour un déjeuner libre.

A 30km de Bahar Dar, une très belle route de campagne mène à proximité des impressionnantes (selon la saison et le débit du barrage) chutes du Nil Bleu appelées « Tis Issat ou l’eau qui fume », puis accessibles par très jolie balade à pied d’une petite heure environ.  Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - Bahar Dar - Lalibela (Environ 300 km de route asphalté dont  60 km de piste - 6 h)

 

Très belle journée de route à travers les majestueux paysages montagneux du Lasta et les villages traditionnels Amhara. Déjeuner pique-nique libre en route.
En fin d’après-midi arrivée à Lalibela, la "Jérusalem" d'Ethiopie. L’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie. Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 9 - Lalibela
 

Le roi Lalibela, au début du XIIIème siècle, ordonna la construction d’églises, taillées dans la masse du tuf. Ces 11 églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, a l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont introduit des éléments architecturaux des églises d’Orient et perpétré ceux de l’architecture axoumite.
La capitale spirituelle du roi Lalibela devenu saint peu de temps après sa mort (1225) a été transformée en « nouvelle Jérusalem », et un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à nos jours.

Visite des églises de Lalibela réparties en deux groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain. Le premier, le quartier royal, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche compte 6 églises : Medhane Alem, ou église du Sauveur entourée d’un portique est la plus imposante, Beta Maryam où subsistent peintures et bas-reliefs, Beta Masqal ou l’église de la Croix, qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.
 
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du second groupe, le quartier ecclésiastique, composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos) aménagé autour d’une rotonde souterraine, ressemble à une place forte. À l’écart du village, la fameuse église de Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - Lalibela - Addis 


Transfert à l’aéroport et vol Lalibela / Addis dans la matinée. Déjeuner libre. Balade en voiture dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale et dans le quartier de Piazza pour les derniers achats. Chambre à disposition à l’hôtel. 
Dîner spectacle traditionnel avec tout le cérémoniel de la cuisine éthiopienne, accompagné par un spectacle de chants et danses. (Pas seulement fréquentés par les touristes mais par de nombreux Ethiopiens). Transfert à l’aéroport et votre vol de nuit.

Jour suivant 

Votre arrivée France.

La différence Acabao

 

  • Un véhicule privatif et « chacun sa fenêtre »

  • Un guide francophone de votre arrivée à votre départ

  • Une étape dans le massif du Siemen, avec une jolie balade et une adresse de charme

  • 2 vols intérieurs pour plus de confort

  • Une chambre de courtoisie avant le vol retour pour la France

ENGAGEMENTS ACABAO, une agence française
 
- Le meilleur rapport qualité/prix grâce à notre politique d’achat de prestations sans intermédiaire.

- Le tarif de votre voyage est garanti à l’inscription: Acabao n’appliquera aucune révision due à une éventuelle variation des taux de change, de taxes aériennes, etc.

- La garantie professionnelle d’un opérateur de voyage reconnu qui bénéficie de toutes les assurances qui vous permettent de voyager sans risque: immatriculation Atout France, garantie des fonds déposés, assurance responsabilité professionnelle de l’agence, assurance assistance sur place et assurance-rapatriement comprises dans le circuit.

Budget

BUDGET ESTIMATIF
Au minimum 3 100 €* par personne (base 2 personnes) pour un circuit itinérant d’une semaine avec guide francophone et vols au départ de France.

Le prix varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, des dates, du délai de réservation …). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

 Vous êtes deux, trois, un groupe d’amis ou une famille et vous souhaitez partir entre vous, en privé, à la date de votre choix,

contactez-nous au : 01 84 17 21 16.

Notre circuit, très complet, offre une qualité de voyage optimale : guide francophone de bout en bout, 2 vols intérieurs, circuit en véhicule privé, excursions originales et incluses dans le prix, petite randonnée avec guide, … Si vous constatez  des écarts de prix avec d’autres agences sur un voyage qui peut sembler similaire, ne vous y trompez pas : il y a sans aucun doute une différence de prestations d’hébergement, de repas, de transport ainsi que des conditions d’organisation.


*Hors périodes Timkat (janvier) et Noël.
 

Frédérique Ribeaucourt